Présentation du D.E.S.S
    Communication Globale Entreprises et Organismes
    de l'I.U.P

     
     
    I. La Communication Externe


    II. La Communication Interne


     
     
     
    La Communication Externe

     
     
           
    • Le Contexte

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      1. L'évolution et la place de la communication dans la stratégie de développement d'une entreprise et d'un organisme.
      2. L'adaptation aux spécificités du contexte (activité, structure, culture, moyens affectés, marché national, européen, international).
      3. Différences et complémentarités entre la communication produit et la communication corporate, dans le cadre de la communication globale d'une entreprise et d'un organisme.
      4. Mécanismes et place de l'image dans la stratégie de communication externe d'une entreprise et d'un organisme.
      5. Différences et complémenrités entre la communication "Above the line" et la communication "Below the line".
    • La Communication Média
      1. Rappels des mécanismes et des acteurs du marché publicitaire
      2. La publicité comme support de notoriété et d'image :
      3. Méthodologie de mise en oeuvre d'une stratégie de publicité
      4. Elaboration d'un plan média et d'un plan de performance
      5. Méthodes et outils de mesure d'impact et de rentabilité d'une campagne ou d'une action publicitaire
      6. La méthodologie de mise en oeuvre d'une stratégie de communication produit et corporate cohérente
    • La Communication Hors Média
      1. L'édition publicitaire
      2. La promotion des ventes et la PLV
      3. Les relations publiques et les relations presse
      4. Le sponsoring et le mécénat
      5. La communication évènementielle
      6. La communication par projet
      7. Le marketing direct (mailing, fax-mailing, e-mailing, web-phoning, centres d'appels...)
      8. Les nouvelles tecchnologies et le multimédia
      9. Les supports technologiques du multimédia
      10. L'internet et ses apports au niveau de la communication externe
    • La Communication de Crise
      1. Les caractéristiques de la communication de crise
      2. La statégie et les moyens d'anticipation
      3. La stratégie de réponse : Méthode et exemples
    • Le Droit de l'Information et de la Publicité
    • Les Pôles de Communication Externe
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      1. Compétences visées : Savoir élaborer la stratégie de communication externe de l'entreprise, choisir et mettre en oeuvre les études, les outils, les supports et les moyens budgétaires nécessaires à sa réussite et savoir en contrôler et en évaluer les effets.
      2. Objectifs Professionnels : Etre capable d'évaluer les besoins en communication "produit" et image d'une entreprise, d'un organisme ou d'une association, de s'intégrer dans sa structure organisationnelle

      3. et d'élaborer avec les autres services et la direction générale des plans de communication et des actions annuelles ou ponctuelles. Ces compétences peuvent s'exercer dans le cadre du service communication ou marketing des entreprises, mais également au sein des agences conseils en communication ou des cabinets de consultants spécialisés.